émulsion de chocolat et de crème
Beurre de cacao :
Le beurre de cacao est la matière grasse noble 100 % végétale contenue dans la fève de cacao.
Il a un goût presque neutre et une très légère odeur de cacao. C’est une aide précieuse pour la pâtisserie et la cuisine qui ne donne pas le goût de chocolat aux aliments. Cette graisse comestible contient de nombreux antioxydants naturels bons pour la santé.
Le beurre de cacao a de nombreuses utilisations en cuisine et en pâtisserie :
Pour tempérer le chocolat et le rendre plus fluide
Dans la réalisation des crèmes glacées, des pâtes à tartiner, des mousses, des ganaches, des desserts, imperméabiliser un fond de tarte cuite à blanc avant d’y ajouter fruits ou crème pâtissière, etc.
Afin de remplacer la gélatine ou l’agar-agar dans des recettes sucrées ou salées (mousses de fruits par exemple), pour leur apporter ou corriger leur fermeté.
Pour la cuisson des aliments. Il s’utilise comme de l’huile ou du beurre, et résiste à la cuisson jusqu’à 200 °C sans brûler ni perdre de ses qualités.
Pâte de cacao :
La pâte de cacao est faite en écrasant les fèves de cacao jusqu’à obtention d’un liquide. Ce liquide se solidifie rapidement à température ambiante et il en résulte la pâte de cacao.
Par ailleurs, si aucune forte chaleur n’est utilisée durant le processus , la pâte de cacao reste crue et conserve toutes ses propriétés naturelles.
La pâte de cacao est naturellement composée d’environ 55 % de beurre de cacao et est parfaite pour la réalisation de toute recette à base de chocolat.
Si vous êtes à la recherche de vrai chocolat « noir », cette pâte de cacao en est. Pas 80 % ni 90 % mais 100 % de pur cacao biologique. Pas de conservateurs, pas d’additifs, pas de sucrant, rien d’autre que du cacao.